Car-or-Bike

Voilà… bientôt 2 mois que nous sommes de retour en France. Soyons honnête, le retour à la vie sédentaire et soit disant moderne n’est pas tous les jours faciles. Un exemple significatif est le téléphone portable. Séparez-vous durant une année de cette saloperie et ensuite, du jour au lendemain, refaites-vous sonner à n’importe quel moment de la journée, vous verrez, vous aurez envie de tout envoyer balader . Nan mais c’est vrai, pour qui se prennent-ils tous ces gens à nous siffler comme des toutous en plein milieu de  notre repas ! Bref, ce n’est pas tous les jours facile. Mais bon, on s’y remet tout doucement. Hollande qui crève le plancher des sondages, Copé en VRP pour les pains au chocolat, Dieudonné et la gastronomie Lyonnaise, bref des sujets de la plus haute importance qui nous font nous demander : mais comment avons-nous pu vivre une année sereinement sans être informés de tout cela ? C’est quand même dingue !

Bon, il y a quand même 2-3 trucs sur lesquelles on a décidé de ne pas transiger. Par exemple, la bagnole en ville ! Quoi de plus aberrant, de plus stupide, de plus dangereux, de plus mauvais pour le corps et l’esprit que ces saletés circulant en ville à la vitesse d’un vélo. Juste pour rappel, faut quand même savoir que chacun d’entre nous, en moyenne, claque plus de 4000€ chaque année pour sa voiture  (je suis sympa, j’ai pris les chiffres les plus optimistes, ou pessimistes c’est selon) (source) !!! Nan mais vous vous rendez compte ? Allez, petit calcul vite fait : pour un type qui gagne, disons (je suis très généreux) 2000€ net par mois, ça veut dire que ce type consacre 2 mois de son année à payer sa bagnole. C’est de ce constat que l’on peut intégrer le concept de vitesse généralisée. Et oui, une vitesse, c’est une distance divisée par un temps, hors dans ce temps, il importe de considérer les 2 mois passés le cul sur une chaise à payer sa voiture. Ce concept de vitesse généralisée fut introduit par Illich dans les années 70. Aujourd’hui les calculs d’Illich sont à nuancer du fait de l’amélioration des salaires et de la consommation des voitures ; néanmoins, je vous conseille fortement de lire ce court article : 31,6 kilomètres-heure pour toutes les voitures

Bon, allez, j’arrête ma propagande anti-bagnole ! Une chose est sure, nous, on a choisi notre camp !

A part ça, comme vous le voyez, on a un nouveau site tout beau tout neuf. Vous y retrouvez tous les articles publiés durant cette année passée. Les photos ne sont pas encore toutes transférées, on fera ça au fur et à mesure. A ce propos, si vous avez des suggestions pour améliorer le site, son fonctionnement, son organisation, n’hésitez pas. Voilà, on compte sur vous pour faire tourner !

Ah oui, j’oubliais, un truc vachement important. Il y a un article de 6 pages sur nous dans le dernier magasine de Carnet d’aventure : C’est par là  Allez vite l’acheter (on touche de grosses commissions)

Dernière chose, pour ceux qui envisagent de partir voyager à vélo au Groenland ou le long de la côte d’azur, il existe un concours pour gagner du matériel dont un vélo TX 400 (le même que Anne) : Par ici

Pour finir, une petite photo de l’île d’Yeu en plein hiver où on a été faire une petite cure de calme :

26022014-DSC04079

4 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by bibi

    Superbe boulot pour site complètement 2.0 !!!

    Oublie par de remettre un coup de peinture sur un site en course de fossilisation avancé, j’ai nommé le truculent : climbing is my occupation !

  2. by Tachou et Tintan

    Comment ça vous allez aussi sur l’île d’Yeu? On y a va depuis qu’on est nés, c’est drôle ça ! Au fait, vous y allez cet été? Nous on va peut être y aller en septembre (on sera 3, un/une bambin/e en plus qui arrive au mois d’Août )! Ça serait drôle de s’y voir un jour et papoter vélo les pieds dans l’eau!

    • Salut vous 2,
      Et ouai, je (Anne) connais un poil l’île d’Yeu, j’ai passé un paquet d’étéssss là-bas :-) On envisage d’y aller en Septembre justement, après la marée humaine et une fois que l’eau a bien chauffé. Ca serait bien sympa de vous y croiser oui ! Nos félicitations pour le petit bout en cours de fabrication !
      A bientôt en tout cas.

  3. Salut les amis,

    Aïie le retour… pas encore le moment pour nous mais on appréhende déjà… on verra bien comment on gère ;-)

    Sinon un gros gros bravo pour la nouvelle version du site… J’adore!!! C’est beau et vachement bien organisé! et les maps avec les articles et les photos sont un plus bien sympas… Dieu sait le travail que vous avez fourni ;-)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>