co

Pas mal de changements depuis le dernier article. La Croatie est derrière nous et même le Monténégro. A cet instant nous sommes dans la tente à côté d’un restaurant de bord de route en Albanie. Ah… la douceur d’un bord de route !

dsc02958-1

Après avoir quitté Split, l’objectif était de rejoindre Dubrovnik. Ca nous aura pris 3 jours durant lesquels on aura fait pas mal de rencontres. D’abord Dean qui nous a hébergé dans sa cave alors que l’orage grondait. Une nuit paisible, enveloppée d’une omniprésente odeur de vinasse. Une journée écourtée. Le lendemain, à Ploce, ville horrible, on rencontre Milan,, un vagabond moitié alcoolo parlant un anglais impeccable. Ce jour-là, la quête d’un emplacement pour dormir aura été un peu compliquée si bien que nous finissons entre deux oliviers, trois routes, une voie ferrée et une autoroute… Au matin, les flics un peu interloqués viennent interrompre notre petit déjeuner sans même nous souhaiter bon appétit pour fouiller nos sacoches en quête de quelques produits illicites. Ils ne trouveront que Smecta, talque ou autre Voltarène. C’est Oto, un vendeur d’orange rencontré sur la route pour Dubrovnik qui viendra égailler notre matinée du lendemain. Nous repartirons avec un pot de confiture artisanale offert. Le soir, nous dormons à Trsteno, un superbe village proche de Dubrovnik. Au menu du réchaud, entre autre : Calamars grillés. Un festin !

dsc02976-1

Et nous voilà à Dubrovnik. C’était un peu le premier objectif de ce voyage. Une ville toute en pente. Une horreur pour les cyclistes. Nous consacrons comme il se doit la journée à la visite de la vieille ville. Vraiment atypique. Attention, minute culturelle. Dubrovnik ayant été bombardée pendant la guerre avec les Serbes, elle a été en partie reconstruite selon les méthodes artisanales. Or, le matériau utilisé jadis pour les tuiles n’étant plus disponible, c’est la ville de Toulouse qui a fourni les siennes. Fin de la minute culturelle. Attention, il y en aura une autre dans cet article.

dsc03016-1

Dubrovnik marquait la fin du séjour en Croatie. Effectivement, le lendemain, après une nuit dans un camping fermé, nous franchissons la frontière pour le Montenegro.

Le Montenegro ??? Pouf pouf :

Capitale ? Monnaie ? Langue ? Ouais nous non plus on ne savait pas. Je vous laisse chercher. Quoi qu’il en soit, on arrive rapidement dans la baie de Kotor où on se trouve un emplacement de camping classé numéro 1 du top 50 à l’heure actuelle. La ville de Kotor est très belle et nous y stoppons le temps de démonter quelques friands au fromage vendus dans les pekaras.

dsc03054-1

L’étape de ce jour est terriblement casse patte notamment à partir de la ville de Budva. Nous échouons dans un hôtel un peu foireux à 10 Km de Bar dans lequel nous passons notre deuxième et dernière nuit dans ce pays peu connu. Le lendemain à Bar, miracle, je vois une voiture avec une plaque Française. Mirsan, un Français d’origine Monténégrine nous offre le café et nous cultive un peu sur son pays. Attention, deuxième minute culturelle. Durant la guerre Serbo Croate, le Monténégro qui possédait la même monnaie que les Serbes, le dinar, subissait de l’hyper inflation. En gros, le prix de la baguette pouvait tripler entre midi et deux… Du coup, pour palier à ce phénomène, ils sont passés au Deutschemark si bien que lors du passage à l’Euro, le Monténégro a suivi le mouvement ; pour autant, il ne fait pas partie de la communauté Européenne. J’espère que je ne dis pas de connerie, je retranscris les informations fournies.

dsc03060-1

Et ce jour-là, on entre en Albanie !!! Attention les yeux, on change de monde. C’est dingue ce qui peut se passer quand tu passes une frontière. On sentait une légère décroissance du PIB depuis qu’on descendait vers le sud mais là… Première chose qui frappe lorsqu’on entre en Albanie, ce sont les bords de routes aux couleurs chatoyantes des sacs plastiques, canettes, cartons etc. Ensuite, les constructions délabrées, les charrettes en tout genre, les troupeaux de moutons sur les bords de route, les mosquées. Et oui, on change de religion. Encore un truc qu’on ne savait pas. Tiens d’ailleurs, capitale de l’Albanie ? Monnaie ?

dsc03113-1

Mais la chose la plus marquante vient sans doute de la bienveillance des gens à notre égard. Nous nous y attendions, l’ayant lu dans divers récits de voyage, mais néanmoins, cela reste vraiment impressionnant. Nous arrivons rapidement à Shkoder où là, je fais la connerie de ce début de voyage… J’oublie la CB dans un distributeur. La CB se fait donc tout naturellement avaler par la machine.

dsc03126-1

Bon, pas de panique maman, on a réglé le problème. Le fait est que c’est incident nous a permis de voir à quel point il parait impossible de rester dans la merde en Albanie. En gros, si un mec doit rameuter tout le pays pour te sortir d’une galère, il va tenter le coup. Bref, de fil en aiguille, ce soir-là, on se retrouve accueillis par une famille Albanaise vivant non loin du distributeur. Cette soirée-là mériterait un article à elle toute seule mais on va vous en faire un résumé. Entre défilé d’amis et de famille, skype divers hurlants, notamment avec l’ainée (émigrée en Belgique), échanges mutuelles de photos de famille, farandole de plats (une précision s’impose : nous avons mangé tous les 2 devant tout le monde, quoi de plus normal !?), on ne savait plus où donner de la tête ! Bref, je mets ma main à couper et même le bras que pas un d’entre nous n’accueillerait deux inconnus comme on l’a été ce soir-là. Une vraie leçon. Bon, on a dû prendre 3 kilos dans la soirée mais ça, c’est pas très grave.

Aujourd’hui, 3 mars, on rencontre nos premières pistes et routes défoncées, un échauffement pour ce qui nous attend dans des contrées plus lointaines.

dsc03196-1

Plein de nouvelles photos dans les albums Croatie, Monténégro et Albanie !

20 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Captnseb

    Il était temps de donner des nouvelles, je vous croyais perdu, j’avais déjà chargé le kango et mis l’adresse dans le GPS. Profitez bien, e montrer que les français ne sont pas tous des gros c.. Prétentieux. Zoubis

  2. by Lallemand

    Merci pour les news et superbe petite article les enfants :-)
    Les images parlaient pour vous également.
    Je ne m’inquiétais pas pour vous, pas comme le Captnseb juste au-dessus mais si il y avait un souci,
    je serai venu venu avec lui pour vous ;-)
    Continuez faire mon ti bout de route, de superbes rencontres, faites attention à vous et pour info
    il existe encore des personnes (et il y en a plein) prêt  » à accueillir des inconnus » aussi charmants
    que vous et dans de telles conditions ;-)
    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

  3. by MEJEAN

    ah ben capitale de l’albanie : tirana en revanche, la monnaie sans wiki…
    ça à l’air pas mal la région croatie/montenegro.

    Aller bon pédalage A+

  4. by Anne-Laure

    Salut les loulous !!
    Superbe ! vous faites plaisir à lire et à voir !! et puis vous nous rappelez que non, les humains sont pas tous des pourris, il en existe encore (qlqs uns !!) de bien, et ça ça remonte un peu le moral et ça fait du bien (vu dans le tram hier à Lyon: des gens qui râlent et qui bougonnent parce qu’ils doivent se lever pour laisser leur place à une tite mamie…). Bref, bonne route et continuez à en prendre plein les yeux et le coeur !
    Et au fait, comment vont les carcasses ? pas trop de courbatures ? Anne, mieux ton genoux ??
    plein de bisous et de courage dans les montées !

  5. by Rasta

    Salut à vous deux…

    Je me demandais quel était ce lac bleu turquoise sur l ‘une de vos photos? ( avec le pont suspendu)
    En espérant également que les genoux et mollets et tout le reste vont bien…!
    Guêzuar!

  6. by Anne & Benjamin

    Merci à tous pour vos commentaires qui nous font toujours très plaisir !

    Anne-Laure, les carcasses vont bien, le vélo ne provoque pas de courbature, Jéro ne t’a pas expliqué ça !?! Les articulations de Anne vont elles aussi beaucoup mieux ! C’est tout bon.

    Rasta, la rivière et non le lac se situe sur la route SH6 en Albanie, non loin de liqeni shkopeti. Je te laisse chercher !

  7. by laurent bad

    Je me régale des vacances que je vais passer à vous lire pendant 6 mois !
    et roule ma poule…!

  8. by Jean Jacques

    plus ça descend et plus la route est pourrie et plus les gens sont sympas. Attention quand ça va remonter.
    Alez bon vent et bonne route, on y croit et on croise les doigts

  9. by Thomas

    Coucou les Zamis,

    j’ecris pas beaucoup mais je lits tous vos posts
    Pendant les heures de boulot biensur ;)
    vous etes dans mes signets internet preférés entre yahoo et la caisse d’epargne.

    bon courage pour les mollets et profitez bien (mais ca à l’air d’être bien parti)
    beijos

    • by Anne & Benjamin

      Salut Thomas,
      C’est bien, raviede voir qu’on te distrait pendant les heures de boulot :-) (Humm, Xavier a lui aussi le nom du site, j’vous laisse gérer ça!). Grosse bise

      • by Thomas

        euh bon beh attend j’reflechit
        a oui c’est bon j’ai trouvé
        « Je ne connais pas de Xavier, tu doit te tromper de Thomas. Moi c’est l’autre…
        Je suis sure que l’autre Thomas dont tu parles est tres consciencieux et assidu a sa tache de travail »

        ouf j’ai rattrapé l’coup
        biz
        et comme on dit en serbo croate
        nababatrovsk doubitchou stach stach

  10. by Laetitia

    Quel bonheur à chaque lecture ! mon dieu je vie par procuration. Un voyage qui en donne plein les mirettes et plein le cœur. N’oubliez pas de ménager les montures un peu (et je parle pas des vélo benja !!)

    plein de mimis à vous deux

  11. by enver meti

    hello.ne sont gâtés par la famille en Albanie et nous avons obtenu pergezonim .. vous êtes vraiment merveilleux … vous êtes toujours les bienvenus dans notre famille .. vous avez très cordial …. montant que vous voulez .. bonne chance partout dans la vie.

    • by envermeti

      helllooooooooooooo

  12. by envermeti

    hi annna ,,,hi benjamin ,,,,we are the family from schutari …..if ju remember,,,,i love uuuuuuuuuu sooo muc ch and i misss uuuuuuuu ,,you welcome in my home ,,,,with respect family enver meti from scutari,,,,,bye,,,,god luck

    • by Anne & Benjamin

      Hello dear enver’ family ! Thanks for you email ! Of course, we still remember you ! How are you ?
      We are in Cambodgia, and we will be back home for beginning of february.
      One day, we will come back to Albania on bicycle, and for sure we will visit you !
      Bye

      • by envermeti

        Our skype address is enver.meti,,, if you like to talk on camera invitation to make us skype,,,, or leave us your adrsen here to Skype and you do call us, you wish that the good, ,, magistrates everywhere luck in wherever you are ,,,,respect ENVER METI

      • by envermeti

        helllllllllllllllllllllllllllllllooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo,l…. how are u?
        why u not ansewer ?

  13. by envermeti

    ckemi ?si ja kaloni ?kemi deshire te kontaktojme me ju ,,, ju lutem na jepni adresen e skype?does? like you all doing? desire to have contact with you, please give us the address of skype

    • by Anne&Benjamin

      Hi meti family !
      Sorry but we don’t use Skype…
      We hope everything is ok for all your family. We often think about you. Thank’s again for your hospitality and maybe one day we’ll see you again…

      Anne and Benjamin

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>