Une de mes grandes passions lors de la préparation du voyage a été la recherche de notre future maison… Et oui, nous allons vivre pendant une année en mode nomade, alors autant ne pas se louper sur le choix de l’abri.

Au Maroc, mon frère nous avait prêté une tente Hilleberg : la Namatj 2 GT. Nous avons trouvé la tente très confortable bien qu’un poil trop étroite au niveau de la chambre. La taille de l’abside est vraiment agréable. Ce sur quoi nous étions sceptiques est le temps de montage et le fait que cette tente ne soit pas autoportante (si tu ne mets pas de sardines, elle ne tient pas debout la coquine).

Nous avions donc plus ou moins balayé l’idée d’une tente tunnel.

Les critères de base étaient ceux ci :

  1. Autoportante
  2. Chambre spacieuse (je mesure 1,90 m)
  3. Grande abside pour pouvoir cuisiner et manger dedans
  4. Montage indépendant de la chambre et du double toit
  5. 2 entrées séparées pour la chambre afin de ne pas se gêner

J’avais alors repéré 3 modèles :

La dragon fly 3 XT (Mountain equipement)

+ Autoportante, grande abside, montage de la chambre à l’abri du double toit

– Une seule entrée, durabilité moyenne, problèmes d’étanchéité

 

La Holler (MSR)

Holler, fly+ 2 entrées, 2 absides, autoportante, très grande chambre

– Montage de la chambre à l’abri du double toit impossible, Absides relativement petites

 

La G30 Trek XT (lightwave)

+ Autoportante, énorme abside, spacieuse

- Montage de la chambre à l’abri du double toit impossible, une seule entrée dans la chambre

Bref, après toutes ces investigations. La conclusion fut : Le doute m’habite !

 

 

Après avoir échangé sur le forum de voyage à vélo, j’ai finalement revu un peu mes considérations sur les tentes tunnel. Je suis donc retourné sur le site de Hilleberg (en tente tunnel, ne tortillons pas, ils sont les meilleurs). Et j’ai trouvé le palace :

La Kaitum 2 GT

Une tuerie pour moi (sur le papier du moins)

+ 2 Absides (dont une immense). Une Abside complétement escamotable, et une avec deux entrées. Deux entrées sur la chambre. Tout est montable indépendamment. Ça tient debout avec 4 sardines. Le tout pour moins de 3,5 Kg. C’est la qualité Hilleberg.

- Pas autoportante, le prix…

Finalement, après avoir contacté le mec de chez tentes4saisons, c’est sur la Namaj 3GT que nous sommes partis. Le grosse différence avec la Kaitum, c’est le tissu, du Keron 1800 contre du Keron 1200. La Namatj est donc un peu plus lourde mais beaucoup plus robuste et résistante.

Nous adorons notre tente, l’abside est immense, on peut y mettre toutes nos sacoches et il reste de la place pour cuisiner. En plus de cela si vraiment on veut de la place on escamote une parti ou la totalité de la chambre. Seul défaut constater, les fermetures qui s’usent. Sans doute aurions nous du les entretenir un peu mieux mais celles-ci présentent maintenant pas mal de pépins. Il faudra faire réparer tout ça une fois rentrer en France. Un conseil, pour les fermetures : Brossez les régulièrement, de temps en temps, un petit coup de lubrifiant et de temps en temps également resserrez les mâchoires du zip. 

Concernant la « non autoportance », franchement, ne vous en faites pas trop. On se démerde toujours. Que ce soit avec les vélos, des cailloux, des troncs d’arbres, il y a toujours moyen de la faire tenir debout.

Seuls au monde

4 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Laurent maillard

    Bonjour,

    je suis moi même en recherche d’une tente et j’étais partis sur la nammatj 2.
    Quel a été finalement votre choix?

    Merci pour votre aide

  2. by Benjamin

    Bonjour,

    Nous avons finalement opté pour la Nammatj 3GT. Testée en Corse cet été. Nickel, la tente a l’air indestructible, facile à monter et très très confortable. La finition est irréprochable. Bref, je pense que c’est un bon investissement. Appelez le vendeur du magasin tentes4saisons, il prendra le temps de vous orienter.

  3. by Laurent maillard

    Merci pour votre aide.

    Peut on cuisiner dans l’abside d’une Nammatj 2 (non GT) si le temps exterieur ne le permet pas (occasionnel)?

    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>