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Après une année passée les fesses sur 1 vélo, à développer une haine tenace envers voitures, camions, ou autres 2 roues motorisée, ils nous étaient impossible de concevoir le déplacement en ville autrement que sur une bicyclette !

Les chiffres concernant les vols de vélo étant ce qu’ils sont et nos vélos de voyages valant ce qu’ils valent, l’envie de se trouver un vieux biclou coûtant moins que le prix d’une de nos manettes de frein nous est apparue comme une évidence.

En ce qui me concerne, étant un peu geek sur les bords (dans la limite du raisonnable hein, tu me verras jamais la tête dans un Iphone en train de faire de la trottinette), l’envie de me fabriquer un fixie s’est vite imposée.

Alors, pour mes grand mères, un fixie, qu’est ce que c’est ? Et bien c’est ce qu’on fait de plus simple, de moins élaboré, de moins ingénieux et de plus casse gueule en terme de bicyclette. C’est un peu un retour au tout début du 20éme siècle quoi ! En effet, tout comme pour les premiers vélos, un fixie ne possède pas de roue libre. C’est à dire que, dès lors que tu arrêtes de pédaler, ta roue arrière se bloque. Si vous réfléchissez deux minutes, vous comprendrez vite que bloquer sa roue arrière quand on est lancé à plus de 30 km/h n’est pas chose aisée à moins d’avoir ce modèle de quadriceps :

Copyright nur fŸr journalistische Zwecke

Bon, j’exagère, en réalité, c’est faisable, on appelle ça un skid, qui se traduit littéralement par « dérapage » ce qui est bien trouvé.

Voici quelques exemples :

Skid Spot from Raiz_animation on Vimeo.

Pour la légende, le renouveau des vélos à pignon fixe nous vient de ? de ? De chez les ricains, et ouais… Plus exactement des coursiers américains, vous savez ces mecs qui livrent des colis à vélo, un genre de facteur rockn’roll quoi. Ces mecs là en avaient soit disant raz le bol de se faire tirer du matos sur leurs vélos si bien qu’ils ont décidé de les épurer. Ils ont virés les freins, les dérailleurs, ne reste plus qu’un plateau, un pignon, une chaîne, un cadre, un guidon et éventuellement une selle.

Ils ont d’ailleurs fait d’une pierre 2 coups car maintenant ils ont des biclous ne demandant comme entretient qu’un coup de graisse sur la chaîne de temps en temps.

Enfin, il y a dans le monde des fixés, deux catégories. Les vrais, ceux qui roulent sans frein, et les autres… ceux qui ne respectent rien.

Pour vous faire une idée du genre de tarés qu’il y a dans ce milieu, je vous suggère de regarder quelques portions de cette vidéo :

Donc voilà pour la petite histoire.

En arrivant à Lyon, je me suis donc mis en quête d’un vélo pas trop chère offrant un bon potentiel. Le voici :

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Un cadre Vitus du début des années 80, modèle de tube 888, avec une belle fourche chromée et tout et tout. On remarque que le vélo a été monté par la société CLC (Comptoir Lyonnais du Cycle), boîte qui a fermé en 82/83. Boitier de pédalier en parfait état, jeux de direction également. Bref, je m’en suis tiré pour 70 €

Première étape, foutre le vélo à poil. Ensuite, faire briller les chromes. Après ça, décapage du cadre. Et là, attention, subtilité. Je n’ai pas repeint le cadre, je l’ai passé au brunisseur de métal. En gros, je l’ai oxydé et ensuite vernis. Ensuite, on vire le petit et le grand plateau on vire tout le système de transmission et la cassette ainsi que le frein arrière. Il faut ensuite se dégoter une roue arrière monté sur un moyeu de piste et le tour est joué.

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On obtient un superbe fixie  monté en 42-17 avec un look neo-retro-classico-post-moderne vintage.

Bon, il y a quand même quelques trucs à respecter pour retaper un vélo en pignon fixe mais il y a déjà 300 sites qui explique ça très bien alors bon… Je vous en conseille un, ça vous évitera de tous vous les taper : PIGNON FIXE (la référence en France)

Anne n’est pas en reste, elle redonne vie à un vieux « Mercier » qui doit bien avoir 30 ans.

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16 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Franck

    Trop classe !
    Mais maintenant qu’il est beau, tu risque de te le faire tirer… alors qu’avec son look d’avant…
    Moi j’en suis à 3 vélos volés en 4 ans… Là j’ai opté pour un vieux VTT décath à 30€ (mais cadre allu quand même)… Mais ca donnerai presque envie de le monter en fixie…
    C’est con que je ne sois pas du tout bricoleur (je reste un chercheur sur ordi ;) )

  2. Salut Franck !
    Effectivement, il attire un peu plus l’œil qu’avant. T’utilises quoi comme anti-vol ? Je te conseille de lire ça : http://wiki.pignonfixe.com/content/comment-bien-attacher-son-v%C3%A9lo-et-autres-consignes-parano%C3%AFaques

  3. by patrick

    Original et sympa.
    Pat

  4. by Monik

    à mon avis, vous avez un avenir à l’ile d’Yeu pour retaper tous les vieux biclous de l’ile qui partent à la déchetterie…
    Bisou
    :)mk

    • by Lorenzo

      bonjour Monik,
      comment êtes vous au courant qu’autant de vélos partent à la déchetterie?^^ Pensez-vous qu’il est possible de les récupérer?

      • by Monik

        Bonjour Lorenzo,
        je le sais non seulement parce que le type de la déchetterie de l’île d’Yeu me le dit. Mais aussi parce que la mairie récupère des vélos volés qu’elle met dans un coin et que personne ne vient chercher. Au bout d’un moment, les services municipaux les emportent à la déchetterie m’a t-on dit. Je m’étonne qu’une recyclerie ne soit pas encore mise sur pied ici… Si vous avez besoin d’un vélo, je peux m’enquérir de la façon d’un récupérer. Sans doute est-ce après les vacances d’été qu’il y a le plus de choix, je ne sais pas trop… :)mk
        PS je précise bien que ma réflexion valait seulement pour l’île d’Yeu !

  5. by Daniel de Vendée

    Salut docteur Ben ! Bravo pour l’intervention chirurgicale ! Très réussi !
    Pour le « fixie », je t’envie…
    Biz à Anne…

  6. by Franck

    Les deux derniers vélos avaient des chaines acier abus (j’en ai repris une pour mon actuel). Les U c’est chiant, y’a plein d’endroit où on peut pas les fixer.
    Sur mes trois vélos volés :
    *N°1 à la fac en journée – j’avais pas de chaine, juste un ativol moyen… mais j’avoue que je pensais pas que ça risquait en journée dans un lieu public
    * N°2 dans un quartier crnos lors d’une soirée… bon là, il était bien attaché, mais je crois que je suis tombé sur un gang…
    * N°3 chez moi dans le hall commun… Il était attaché que sur lui-même vu qu’il n’y avait rien d’autre… depuis on a fait installer des portes-vélos…

    Pour mon actuel, vu que c’est un vélo bien moyen, que j’ai un bon antivol et que je suis vigilant, j’ai bien envie de le garder longtemps… et mon vélo de route restera dans mon appart hors utilisation (et que pour faire du vrai vélo pas en déplacement).

    Ca t’a couté combien au total pour ce fixie ?

    • by Benj

      Une erreur pour chaque cas !

  7. by Benj

    Bah ce qui m’a coûté du blé c’est les roues, je me suis fait zizir.
    Mais sinon, le vélo m’a coûté 70€. Pour le brunisseur en gros, une vingtaine d’euros, et après, si tu changes juste la roue arrière en prenant une bonne occas, tu t’en tires pour 50 balles, ça te fait un fixie pour environs 150-200 balles.

  8. by Franck

    Est-ce que tu as des conseils particuliers à donner sur le choix des roues ? Est-ce que les premiers prix (genre ça : http://www.veloboutik.com/roue-fixie-700-arriere-flip-flap-vb-330123.html) sont corrects ou est ce que je risque d’avoir des soucis avec ?

    • hum… A mon avis Franck, tu trouves des occases sur le bon coin bien plus intéressante. Par ailleurs, je ne suis pas convaincu de la roue Flip-Flop. A mon avis, prends une roue avec juste un pignon fixe, tu ne voudras pas en changer…

      • by Franck

        merci pour les conseils… je regarderai ça cet été :)

  9. by captnseb

    un régal à lire comme toujours

  10. by Lucas

    Salutations, je voudrais connaitre le code RAL de la peinture du dernier vélo dans la neige, j’ai commandé des roue blanche comme celle là et je trouve l’accord parfait *-*

    Merci d’avance !

    • by Lucas

      Je viens de me rendre compte de ma connerie précédente …

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