Nous revoilà !

Ca y est, on en a déjà fini avec la Grèce ; petit compte-rendu donc.

Sans faire nos rabat-joie, la partie Nord de la Grèce que nous avons traversée ne nous laissera pas de souvenirs impérissables niveau paysages. Il faut dire que la météo n’a pas été au top niveau durant cette semaine de traversée ; les couleurs étaient donc moins belles. On sera même surpris par la neige qu’on pensait avoir laissé derrière nous à Venise ! Sinon on peut voir partout le passé chargé d’histoire que la Grèce a connu : beaucoup de ruines et de vieilleries, beaucoup de panneaux vous y invitant.

Des ruines partout dans ce pays. Ici à Thessalonique

Notre entrée en Grèce restera parmi les plus beaux paysages que nous ayant traversés : le Nord-Ouest de la Macédoine grecque (bon, ça ne plaira pas au peuple de PYROM, ce que nous appelons nous la République de Macédoine), proche du lac de Vegoritida ; ce lac attirait apparemment beaucoup de touristes il y a 20 ans mais le lac ayant ses caprices depuis, les touristes sont partis…

Sur le plateau

Une halte à Thessalonique nous requinque ; on est hébergé par Filopimin (warmshower), bien sympa, qui nous reçoit encore une fois comme des princes (cet automaticien passant sa vie pro dans des industries, il n’a que des produits artisanaux chez lui. Etonnant ?!).

La sortie de Thessalonique, 2ème ville de Grèce, est une horreur, comme d’habitude. Nous suivons scrupuleusement les indications de Filopimin mais nous retrouvons quand même à devoir nous taper un bout de pseudo autoroute. Ensuite c’est la plaine et la nationale, chiantes à mourir. On s’arrête pour déjeuner dans un tout petit bled et là, entre 2 frites depuis un petit « resto », benjamin émet un gloussement et me pointant quelque chose de l’autre côté de la route : 2 cyclos !!! Nos premiers cyclos !!! Le contact est easy, nos 2 amis sont belges francophones ! On fera un petit bout de chemin ensemble durant 2 jours, le temps d’apprendre un peu à se connaître.

Nemo et Hubert ! Les 2 Belges

Les 2 personnages, Némo et Hubert, méritent un petit paragraphe dédié ! Nos belges sont barbus, possèdent 2 cannes à pêches chacun, des collets, un DJ ridoo… Chacun d’eux porte 50kg de bagages, ils pédalent en force, n’ont pas besoin de lunettes de soleil, leurs mains sont pleines de terre et de cambouis, ils mangent dans des bouteilles en plastiques découpées. Oh ! Voilà bien des aventuriers que nous nous dimes ! Depuis leur rencontre, notre vie de cyclo a changé : on ne fait plus la vaisselle, on a récupéré une vieille caisse en plastique dans le fossé pour pouvoir y mettre plus de courses (les fossés d’ailleurs recèlent 1001 trésors à qui sait les voir !), on prend plus de temps pour cuisiner. Merci à vous les Belges ! Vous pouvez d’ailleurs aller faire un tour sur leur site : www.cyclibre.be.

Notre route en Grèce est plate de chez plate

Où en étions-nous déjà ? Oui, notre 1er bivouac avec nos 2 amis se fera près du lac Volvi. Tentative de pêche pour les hommes mais échec, le lac a le ventre vide. Le lendemain, journée pluvieuse et ventée mais elle est oh combien récompensée le soir : on se trouve un village thermal désaffecté avec des eaux chaudes (38°C environ) et sulfureuses sortant des entrailles de la terre ! En moins de deux, tout le monde est quasi à poil et dans l’eau, avec une bière à la main. Elle est pas belle la vie ?! Le soir, cuisine au feu de bois, avec en prime, 2 suisses pour nous accompagner (les 2 loustics se sont donner 1 mois pour aller jusqu’à Istanbul…en Panda !). Le lendemain matin, Benjamin, Némo et Hubert se réessaient à la pêche dans la rivière juste à côté. Pleine de poissons !! Petits certes, mais poissons quand même. Benjamin en sortira 2 grâce au matériel de pointe de Captain Seb !

Deuxiéme tentative de pêche. C'est la bonne ! Dédicacée à Seb Leduc of course !

Nous laissons nos 2 amis à la pêche et poursuivons notre route, direction Xanthi où on est sensés retrouver pour le we notre hôte Filopimin pour le 2ème plus gros carnaval de Grèce. On passera par Kavala, dont la vieille ville et l’ancien aqueduc romain sont assez jolis… N’ayant trouvé de plan pour laisser nos affaires en sécurité à Xanthi, on ne pourra pas vraiment profiter de l’ambiance fiesta de la ville. Dommage… On aura quand même vu un bout du « petit » cortège du samedi (celui du dimanche is the big one), déambulé dans la rue principale pleine de vendeurs de barbe-à-papa et de confettis et profité des basses envoyées en concurrence par la place centrale et tous les bars du coin.

Kavala et un ciel plus que lourd

Voilà ! Désormais, place à la Turquie et pour un long moment. Fini les frontières qui défilent ! L’accueil chaleureux qu’on nous y promettait est au rendez-vous. Pas même 10km après la frontière, une voiture nous double en nous invitant à prendre le fameux tchaï. Finalement, après avoir longuement hésité entre le vent à 50km/h et le calme, nous restons pour dormir, recharger les frontales et vous donner quelques news !

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que ça y est, on est passés en mode camping (ou squattage) exclusivement ! Finit la vie dispendieuse ! On commence à être bon sur le repérage de coin chouettos.

Les gestes du soir

Plein de nouvelles photos dans l’album « GRECE ». Vous savez où c’est maintenant !

10 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Anne-Laure

    Super les loulstiks ! ça y est, l’Europe est derrière vous, le vrai voyage commence…
    Ici aussi on a re-eu de la neige, pas près d’être au printemps !
    gros bisous, pédalez bien et en rythme siouplé !

    • by Anne & Benjamin

      salut poulette ! on pense bien a vous qui etes encore bien dans le froid… Ouai oh!, doucement sur le rythme, j arrete pas de le redire a Benjamin !! bisous a vous 2

  2. by Mamoune

    Merci pour ces beaux récits et ces belles images.
    Bon, je mets une option sur le plat N° 40 (super appétissant ) et également un option sur le bain N°33 (ça a l’air chaud…) mais c’est « peut être » trop tard ???
    Allez bonne route mes chéris !

  3. by Guyot Danielle

    on a vite pris l’habitude d’un petit rendez vous quotidien avec vous !
    on s’émerveille devant vos photos, on s’extasie devant vos prouesses, on rigole de vos commentaires , continuez à nous faire partager ces moments de plaisir !
    bises à vous

  4. by Jean Jacques

    toujours aussi intéressants vos récits. Vive la Turquie et soyez forts …. comme un Turc

  5. by Polo M

    EHhh vous avez pris plein de couleurs ! Il a l’air de faire beau chez vous..
    Bon quoiqu’en dise certaine dont je ne tairai le nom et bien que le meilleur outil pour explorer la montagne reste actuellement le ski, on atteint quand même les 19°C à Chambéry aujourd’hui !
    Benj’ t’as l’air trop fier de ton mini poisson et le chien a l’air de trouver que t’abuses un peu :D
    Bisous & roulez bien !

  6. Salut les Français!!
    Alors on vous a perdu à Xanthi?! 4h après votre départ des sources chaudes et n’ayant pris que de trop petits poissons on a chevauché nos chevaux de fer et foncé a travers Kavala pour atteindre le carnaval.
    Dommage que vus n’ayez pas trouvé d’opportunité pour garder les vélos, nous on l’a trouvé et du coup on est encore dans la coin de Xanthi… (ils sont lent les belges!!!) On était arrivé à Xanthi depuis une heure à peine et un type à débarqué nous offrant des chopes, puis un deuxième en nous demandant si on avait besoin de quelque chose et là on s’est souvenu de vos conseils : on a forcé le passage en demandant un coin pour laisser les vélos et ils nous a emmené à un barbecue avec tous ses potes. On a commencé la fête et c’est là qu’on a appris que vous aviez quitté la ville!! Mais quoi??! On devait s’y retrouver non??!! Après on a fait une nuit de carnaval en laissant nos vélos dans le magasin de déguisement de nos nouveaux potes. Le lendemain on a trainé devant la parade mais on vous a pas vu revenir, trop pressé que vous êtes, vous êtes déjà en Turquie si je lis bien! Vous verrez peut etre notre pote Greg qui finalement prend le bus jusqu’à Istanbull demain…
    Merci pour tout, on a trop trainé ici mais pour de bonne raisons… Demain on vous rattrape :) !! Au plaisir de recroiser vos vélos sur la route et sinon bin BON VOYAGE n’est ce pas!!

  7. by Lallemand

    Un contact sur Istanbul, ça vous dit ?
    Bisou les loulous

  8. by Filip

    super, la rencontre avec les deux belges! Les voyages sont faits pour ça!
    Ceci-dit, je vois que vous prenez les habitudes des gens que vous rencontrez… attention à ne pas rencontrer en Asie un bouddhiste en pleine démarche ascétique…

    • by Anne & Benjamin

      Mais Filip, t’es complètement à la rue ! Ca fait belle lurette qu’on a quitté nos belges et la Grèce ! D’ailleurs, on se faisait un plaisir de les recroiser qlq part au bord de la Mer Noire mais ils ont l’air de trainer à Istanbul… Ah les djeunes :-)
      Ok sinon merci du conseil, on fera gaffe au Tibet !
      Comment ça va sinon ? (tu peux nous envoyer un mail pour les potins top secret)
      Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>