On nous pose souvent pas mal de questions concernant nos vélos et leur équipement. Voilà donc un petit article résumant ce que nous pensons concernant les montures du cyclotouriste.

Cadre Acier ou Alu ?

Pour des voyages au long cours, l’avis général préconise de partir avec un cadre acier.

Pour quelle raison ? Plus robuste, plus rigide et beaucoup plus facilement réparable qu’un cadre alu. En effet, n’importe quel mec possédant du matériel de soudure te réparera ton cadre acier, alors que souder de l’aluminium s’avère beaucoup plus périlleux… Maintenant, la question est :

Quelle sont les risques de péter ton cadre ? Franchement, ces risques nous semblent vraiment minimes. A moins de trimbaler 60 kilo de bagages (et dans ce cas, c’est que le matos n’est pas optimal) ou de rouler 10000 kilomètres sur une piste défoncée (et encore), nous ne voyons pas trop comment cela pourrait arriver. Avec le recul, nous pensons maintenant qu’économiser de l’argent sur le cadre en partant sur un matériau alu de qualité est sans doute une bonne option.

Alors, sur quoi ne pas lésiner ?

La transmission

S’il y a une chose sur laquelle faire des économies de bout de chandelle n’est pas un bon plan, c’est sans doute la transmission.

Au minimum, nous conseillerons de partir sur du Deor et même sur du Deor XT. Niveau solidité cela doit se valoir, en revanche, la transmission Deor bouge plus que la Deor XT. Anne est équipée en XT et nous n’avons eu à toucher au réglage qu’une seul fois sur plus de 13000 Km. En revanche, je roule en Deor et le câble a tendance à se détendre régulièrement. Ce n’est pas catastrophique mais si on peut éviter de re-régler le dérailleur tout les 15 jours, c’est toujours sympa…

Les roues

Autre élément primordial du vélo. Contrairement au cadre, nous avons croisé des voyageurs ayant flingué leurs jantes. Ne lésinez donc pas sur cette partie non plus. Une jante double parois est indispensable, au moins à l’arrière si vous n’avez que des bagages arrières. J’ai des jantes Rigida Safety Line qui semblent absolument parfaites ! Je n’ai cassé aucun rayon durant le voyage ce qui n’est pas le cas de nombre de cyclos.

Le rayonnage de la roue est également important. Partez avec une roue bien rayonnée !

Concernant la taille, si vous partez dans des coins un peu ravitaillés par les corbeaux et sur des routes un peu foireuses, partez sur du 26″, on trouve plus facilement cette taille que du 28″.

Pour les pneus, ne vous prenez pas la tête : Schwalbe ! Pour le modèle, tout dépend des routes que vous allez prendre. On est parti avec des Marathon mondial. Assez fortement sculpté, ça passe partout et ça reste bien roulant sur l’asphalte. On a changé une fois notre pneu arrière après 10000 Km pour moi et 12000 pour Anne.

Le boitier de pédalier

Il existe de nombreuses technologies de boitier de pédalier. Roulements internes, externes, axe carré, circulaire etc…

Une chose est sûre, Anne roule sur un boitier à roulement externe Hollowtech et nous ne sommes absolument pas convaincus. On en est au deuxième boitier et celui-ci présente de nouveau un jeu. Le roulement semble atteint (la poussière rentre à l’intérieur et bousille les billes) et l’axe du pédalier présente de l’usure. L’avantage de ces boîtiers est qu’ils sont très facile à démonter. A part ça… Pour ma part je suis sur un boitier de la vieille école à axe carré. Aucun jeu, il semble indestructible. En revanche, pour le démonter, c’est plus compliqué… Il faut un arrache manivelle. Pour plus d’infos, jetez un coup d’oeil ICI.

La selle

Là encore, ne radinez pas, vous allez passer un paquet d’heures les fesses plantées dessus ! On a suivi l’avis général, des brooks B17. Je n’ai pas eu trop de problèmes de postérieur, en revanche, Anne a un peu plus ramassé. Il ne faut pas rêver, il n’y a pas de selle miracle, vous aurez forcément mal aux fesses. Pour les brooks, prévoyez au moins 500 bornes avant qu’elle ne se fasse un peu. Préférez, je pense, les brooks brutes et non les « pré-faite » qui s’usent plus vite. Les conditions climatiques et la route jouent beaucoup sur les douleurs au derrière. En gros, plus il fait chaud et humide et plus la route est plate et lisse, plus on morfle ! Il existe aussi les selles Proust, sans bec de selle et qui pivotent latéralement. On n’a pas testé. Autre outil qui peut être utile : Une tige de selle suspendue. Ça semble franchement confortable !

Les freins

Partir avec des freins à disque est, selon nous, un luxe vraiment pas indispensable et c’est sans doute un peu risqué s’ils venaient à péter. Là encore, à moins de trimbaler 60 kilos de bagages, de simples freins à patin V Break semble largement suffisant. Nous roulons avec des freins Magura qui sont des freins à patins mais sur piston (= bougeant grâce à un fluide hydraulique). Ils présentent l’avantage de ne pas se dérégler et d’être très précis et puissants. Mais soyons clair, on peut s’en passer, d’autant que si la durite pète, on ne répare pas ce genre de frein au Tadjikistan…

En conclusion, si nous devions réinvestir dans un vélo, je pense que nous achèterions un cadre alu et que nous le monterions nous même. De cette façon, d’une, tu as exactement le vélo que tu veux et de deux tu le connais par cœur, ce qui est un plus quand il faut le bricoler. Nous avons rencontré nombre de cyclos voyageant sur des vélos loin des standards de chez Surly, Velotraum ou autre Fahrradmanufaktur. On pense à Hubert, Olivier et bien sur à Boris qui doit en être à 30000 kilomètres sur son vélo chinois tout moche (il était en Corée du Sud aux dernières nouvelles) ! Donc, vas-y mon gars, pas besoin d’un cadre acier sur mesure et d’une transmission rohloff pour aller conquérir le monde !

Début de soirée à Quarto d'Altino

3 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by Monik

    et pour le pantalon de pluie, vous recommandez quoi ? bisouxes.mk

    • by Anne & Benjamin

      Ha ! On en déduit qu’il commence à pleuvoir sur Yeu ??! Marque Camp, tout léger. Un article se prépare sur la sacoche vêtement !! Bisous

  2. by pacaud greg

    Tout d abord tout mes voeux pour cette annèe 2016 a tous !
    MERCI pour votre blog concernat les voyages en velo avc les descriptions,les differents choix ,ect ect
    moi sa me permet de preparer mon futur projet
    merci a vous

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