On vous avait laissé dans la capitale Géorgienne entre 2 bouteilles de vodka, on vous retrouve dans la capitale d’Azerbaidjan entre deux banques.

Pour notre dernière soirée en Géorgie, on atterri, encore une fois, derrière un resto pour planter la tente. Mais ce soir là, le resto est un peu chicos, et oh miracle, putain, on nous paye la soirée ! Bonne bouffe, pinard dégueulasse et vodka. Un classique quoi ! On trinque encore à tout et n’importe quoi (même à nos visas) et on nous demandera, pour finir, de chanter la marseillaise. On fait pleurer tout le resto d’émotion…Mémorable ! Non en fait, on les fait plutôt rire.

Dernière soirée en Géorgie ! David nous l'offre !

En entrant en Azerbaidjan, on change à nouveau de Dieu.  Cependant, l’Islam d’ici n’est pas celui de la Turquie. Disons que les gens sont moitié musulman, moitié russe. C’est plutôt sympa comme mixe. Pour illustrer le truc, on a entendu qu’un seul muezzin depuis 10 jours. En Turquie, même au fin fond de nulle part, tu as droit à ton chanteur 5 fois par jour.

Good luck !!!

Autre fait marquant de ce pays, les « Lada » ! 80 % du parc automobile est constitué de ces bagnoles russes dont certaines doivent accrocher les 60 ans. Les 20 % restants ? C’est de la vitre tintée. Le problème des conducteurs de Lada, c’est qu’ils prennent leurs voitures pour des coupés sport Mercedes et allument comme des dingues sur toutes les routes. On en est déjà à 2 crashs de voitures depuis notre arrivée dans le pays.

dsc04531-1

Niveau paysage, la route du nord est franchement magnifique avec ce Caucase qui nous accompagne toute la journée sur notre gauche. On alterne des paysages de montagne « made in Suisse », aux forêts verdoyantes, pour finir sur 150 km typés « steppe d’Asie centrale ».

dsc04494-1

dsc04622-1

On continue également d’halluciner sur l’accueil que nous réservent tous ces gens sur les routes.  On nous offre le thé, on nous paye à bouffer, on nous donne des contacts pour nous héberger, les flics veulent se prendre en photo avec nous et 90 % des conducteurs nous klaxonnent (ce qui, soyons honnête, finit par grave nous gaver !).

dsc04511-1

Seule ombre au tableau… On se fait sévèrement allumer le portefeuille. Ces salauds de restaurateurs nous font casquer pour des portions qui ne rassasieraient pas un gamin de 5 ans. Manger des feuilles de coriandre et des oignons verts quand tu t’es tapé 100 Km dans la journée, c’est un poil limite pour refaire les stocks. A ce rythme-là, je suis translucide en arrivant en Chine.

Bon, voilà, pour résumer, les 1000 bornes entre Batumi et Baku sont franchement belles, une des plus belle partie depuis notre départ.

dsc04543-1

Comme je le disais au début de l’article, on est maintenant à Baku. Baku, c’est un peu la ville terminus. Après cette ville, c’est la Caspienne et l’Asie centrale. Et qui dit Asie centrale, dit visa, dit problèmes en perspective. Eh ben franchement, on a lancé nos visas kasakh, ouzbek et tadjik avec une facilité assez surprenante. On devrait faire la récolte en début de semaine prochaine. Je vais préparer un petit topo pour optimiser les démarches de ceux qui passeraient par là. En étant bien bien efficace, ces 3 visas peuvent être lancés dans la même journée.

Baku, quant à elle, est une ville un peu particulière. Ce fut la première grande ville pétrolière, elle a donc vu affluer une grosse quantité de dollars à la fin du 19éme, ce qui a permit de transformer la ville en « Paris du Caucase ». Aujourd’hui encore, ça sent le pétrole et les dollars à plein nez. La ville est saturée de banques, d’avenues réservées au shopping de luxe, de voitures démesurément imposantes et de buildings typés « art moderne ». A contrario, on trouve aussi une multitude de parcs et d’espaces verts, il y a des fontaines gigantesques un peu partout, des rues piétonnes, une vieille ville charmante. Bref, on ne peut pas dire qu’on adore, mais on ne dira pas non plus qu’on déteste.

dsc04624-1

Depuis notre arrivée dans la capitale Azéri, c’est les membres de l’association « nature of friends » (http://naturefriends-az.org/) qui s’occupent de nous trouver où loger. L’asso a entre autre pour but de développer le vélo dans baku en tentant, par exemple, d’y introduire des pistes cyclables. La tache est ardue. Elle s’apparente un peu à tenter de faire boire un verre d’eau à un Géorgien.

On vient de passer 4 nuits chez Emin, un gars charmant, ayant pour seul défaut de posséder un chat un légèrement envahissant et de skipper à des heures où des cyclotouristes en sont, normalement, à leur 3éme cycle de sommeil. Depuis hier, on dort dans les futurs locaux de l’association, en plein cœur de la vieille ville. C’est parfait pour nous, on est ultra bien placé pour les ambassades, le bateau, et l’institut français d’où cet article est en train de s’achever !

See you !

dsc04565-1

29 Comments. Leave your Comment right now:

  1. Salut à vous deux,
    Toujours des photos superbes…
    Bravo pour les 5 000 km.
    C’est sûr que pour l’alimentation, avec la progression en Asie, vos estomacs vont devoir s’adapter.
    Bon courage, bons mollets, serrez les dents et les tripes…
    Biz. Daniel de Vendée.

  2. by Mamoune

    Déjà 5000 km au compteur ? Bon d’accord c’est pas nous qui les avons dans les mollets mais vous avancez sacrément vite…
    Pour éviter de devenir translucides,que pensez vous du blé dur,facile à transporter, vite cuit et qui remplit les estomacs les plus vides ? (J’ai dégoté un CDD chez Ferrero pour la promotion de la semoule)
    Vos commentaires sont « savoureux » et vos photos « croquantes », en attendant !!!

    • by Anne & Benjamin

      jolis jeux de mots mam ! La semoule, le riz, les pâtes… on connait bien mais y’a un moment où on sature ! Mais c’est une valeurs sûre, indéniablement !

  3. by MathLaMenace

    heureusement que tu as fait des réserves avant de partir! l’aller-retour devrait pas poser trop de problème

    Bonne bourre

    • by Anne & Benjamin

      Salaud de Math !

  4. by yves sulpice

    Bonjour à vous deux. Cela fait très plaisir d’avoir de vos nouvelles et de pouvoir vous lire et regarder vos photos.C’est toujours aussi intéressant et dépaysant de vous lire. Quelle belle aventure. Espère que la traversée en bateau de la mer Caspienne sera sereine et tranquille.

    Bonne continuation et des tonnes de bises pour vous deux.

    Yves

  5. by Chloé

    Salut,
    En parcourant des blogs de tour du mondistes je suis tombée sur le votre. C’est vraimant top ce que vous faites !! En plus vos récit sont juste géniaux !!!! Bravo !!
    Chloé

    • by Anne & Benjamin

      Merci Chloé pour ton gentil post !

  6. by GRANGERE Françoise, Michel

    Depuis le temps que je voulais vous dire qu’on suivait attentivement votre périple. Pour les 5000kms je me lance!

    Super! ça me fait rêver.Que de paysages, de rencontre riches d’événements. Continuez, on est de tout cœur avec vous.

    • by Anne & Benjamin

      Salut Françoise, Salut Michel,

      Content de vous lire et que notre aventure vous plaise.

      Au plaisir de se voir à Saint Saint !

  7. Salut les cyclos!
    On vient de decouvrir votre blog par l’intermediaire de Nina et Sylvain que vous connaissez peut etre!
    Nous on vous suit de peu, on est a velo aussi pour l’instant a Tbilisi et on voulez vous dire merci pour les infos precieuses que vous partagez!
    Bonne route a vous 2!
    Mathilde et Matthieu.

  8. Good luck guys. Nice to meet you. Come back to us)))

    • by January

      Most help articles on the web are inaccurate or innocereht. Not this!

  9. by Jean Jacques

    Toujours aussi intéressants vos récits et toujours superbes vos photos
    5000 km bel exploit, voilà le 1/4 de fait
    Continuez ainsi, courage et vodkanisez vous, ça dope parait-il !!!!

  10. by Mamoune

    Très « calme » pensée pour toi, Anne, qui n’a pas le pied marin: Fais tu la traversée à l’horizontale ou la mer Caspienne a-t-elle décidé de ne pas jouer les casse-pied?

  11. by Jacques

    Bonjour à vous 2
    je vous suis toujours avec délectation et, ne le cachons pas un peu d’envie. Je me suis permis de communiquer vos coordonnées à Frédéric avec qui je viens de faire Monaco Rome à vélo et qui continue vers l’Est. Grâce à vos conseils éclairés, il a déjà modifié son parcours et doit être en Albanie à l’heure où je vous parle.
    Vos plans pour le Caucase et la traversée de la Caspienne lui ont beaucoup plu.
    Bonne continuation.
    Jacques

  12. by Alain

    Bonjour,
    Découvert votre site via Kikourou …je me régale,
    vos récits nous font voyager sans y être, bravo
    et continuer à vous faire plaisir ..
     » Le voyage est un retour vers l’essentiel  » (proverbe tibétain) ..j’en suis convaincu en lisant vos récits ! Merci

    Alain

  13. by MathLaMenace

    François demande si tu as acheté de grandes bretelles à Baku… (je suis désolé pour lui…)

    Et sinon, pour te faire regretter d’être partie, voici tout ce que tu loupe pendant ce temps en France > on écoute un peu moins petit Poney depuis qu’on a découvert ca > met le son a fond et bouge :
    http://www.dailymotion.com/video/x6xdbr_panpan-master-fujiko-cuir-moustache_music#.UZUI1UpNG9w
    (et c’est la version light)

    • by Anne & Benjamin

      Extraordinaire ce son, j’imagine l’ambiance déchaînée au bureau pendant les heures de replay ! Mais….non je ne regrette toujours pas d’être partie, vieille canaille !
      grosse bise à vous tous

    • No cotliapnms on this end, simply a good piece.

  14. by Mamoune

    Merci encore et toujours pour vos belles et « moches » photos
    J’aime: la cuisinière..
    J’aime pas: les chargements des cargos un peu flippants!

  15. by Anne-Laure

    Yo les rasta kouères !!
    Bon, devez être dans le trou du luc du fin fond de chépaoù-les-bains du désert de chez Moulédou because plus de post depuis… plusieurs jours… ça brise mon rituel quotidien de ne pas lire vos post et admirer vos photos, c’est pas bon pour mon rythme de travail ça…
    Ouaaiii, alors je vous vois venir avec vos excuses du genre « y’a pas Internet partout ma ptite », ou « on était trop occupé à boire de la vodka ou à courir après les gnous sauvages d’Asie centrale », mouai mouai mouai… vous nous avez oubliés voilà tout !!
    Ban, j’arrête de faire semblant de râler, j’espère que tout va bien pour vous et que la déesse de l’Internet va faire un pti quelque chose pour vous très bientôt pour qu’on se mette à jour de votre parcours (il aurait fallu vous mettre des balises Argos, comme les tortues dans le Pacifique…sauf que là c’est surtout pour suivre leur mode de reproduction et ça, vous concernant… ben on s’en fout ! hihihihi)
    Allez les moustiques, bonne poursuite de votre route dès que vous lirez ceci et plein de bisous et de forces dans les cuissots.

    • by Anne & Benjamin

      Salut poulette !
      Un peu plus et oui, on vous aurait peut-être oublié tiens ! Mais nannn… !
      Contents de retrouver un peu la civilisation, les arbres verts, les villages…bref, tout ce qui distrait nos petites cervelles et émerveillent nos rétines pendant que les jambes moulinent !
      Alors cette thèse, elle avance ?! On pense bien à toi, bon courage pour les derniers mois.
      Gros bisous à toi et au gros Jéro

  16. by grangere

    Ta marraine républicaine est très fière de toi !! Mes parents sont avec nous à Montpellier, on parle beaucoup de vous, votre périple international est impressionnant !!!!, vos photos aussi, vive les 6000 Kms …Nous ne pouvons être qu’en admiration face à vos performances (Michel est hébaï !! ) A bientôt Véro

    • by Anne & Benjamin

      Salut Véro !

      Content de te lire. Passe le bonjour à tout le monde. Nous, on est enfin sorti du désert et les 6000 Km sont franchis.

      A bientôt,
      Benjam.

      • by Boss

        Nice share, mbkMea.mang paling malas itu mengupas dan mengiris bawang. Jadi biasanya kita kupas banyak2 lalu simpan di kulkas. Lumayan sih saat diiris memang gak terlau bikin perih mata.

      • Sentiments apart, Sanusi is right. Just that this revelation is coming from him. That likes of Sanusi cannot deny the fact that he too is among the few making the federal character overbloated.

  17. by Superaldo

    Je suis tombé sur votre blog en me renseignant sur le voyage à vélo. Je prévois un Paris – Phnom Penh pour l’année prochaine. Votre blog est une véritable mine d’informations et une invitation au voyage magnifique.
    Je le mets dans mes favoris et je suivrais vos aventures avec beaucoup de plaisir.
    Merci de partager tout ça avec nous !!!

  18. by Jacalyn

    "BTW, if AP people really want another frontier to help GT kids, I would suggest second year calc (multivariable and then Di&)fQse.fquot;Good point, something like 15,000 high school students per year get 5s on Calculus BC, so there is definitely room for another test beyond that one.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>