Incroyable mais vrai !

On est mardi 09/04 soit en fait, un jour comme tous les autres pour nous, sauf….qu’il fait un temps particulièrement pourri : un épais brouillard semble bien accroché aux bords de la mer Noire et une petite pluie fine type bretonne nous brumise toute la journée. On arrive donc fin mouillés à Trabzon, la ville où l’on délivre le visa iranien le plus rapidement au monde depuis plusieurs années.

Trabzon est connecté

Problème : pas de news de notre ami warmshower, sensé nous accueillir chez lui pour quelques nuits. Impossible de le joindre. On décide donc de rejoindre le centre-ville et d’y trouver un hôtel cheap pour la nuit. Arrivés sur la place centrale, à peine le temps de poser le pied à terre qu’un Américain et une Singapourienne nous abordent, remplis d’admiration pour notre projet ! John nous dit de le suivre, qu’on va bien trouver ensemble quelque chose pour nous (il est là depuis quelques jours, essentiellement pour visiter le monastère de Sumela accroché aux falaises au Nord de Trabzon et attraction touristique majeure dans la région). Il s’arrête devant un hôtel 5 étoiles ; notre premier reflex évident : « c’est bien trop cher pour nous, impossible ! » ; il rentre quand même seul dans l’hôtel et ressort 5 minutes après ; il nous a trouvé un plan. (??). Moment mémorable : on rentre dans le hall de l’hôtel avec nos vélos et nos fringues dégueulasses sous le regard interloqué de tout le personnel. Passeports présentés à l’accueil et hop, John nous offre la nuit d’hôtel dont nous tairons ici le tarif qui nous semble indécent ! Impossible d’avoir son adresse mail ou son numéro de téléphone ; John nous explique que cela lui fait plaisir, l’inspire et donne du sens à son séjour ici… Il nous souhaite de bien nous reposer et, grand seigneur, s’éclipse en un instant. On est un peu déboussolés…Mais très adaptables, on improvise vite un nouveau programme : réccurageage intégral, laverie pour les vêtements, glande aux hammam, piscine et sauna de l’hôtel !

Contraste de nos sacoches dégueulasses dans un hôtel de luxe

Petit-déj pantagruélique le lendemain ! A 13h, les vélos sont chargés et l’on rend les clefs de la chambre à l’accueil ; et là, 2ème surprise : John nous avait offert non pas une mais deux nuits ! La standardiste s’excuse, elle ne peut pas annuler… Pas de problème, on reste !
Un immense merci à John donc !!!

Trêve de plaisanterie maintenant :

On a beau être à l’hôtel le plus « hype » de la ville, on n’a toujours pas nos visas pour l’Iran… Le consulat nous annonce qu’un problème technique (de logiciel) empêche l’émission de tout visa. Il faut attendre quelques jours voire quelques semaines… On a croisé 2 autres français dans la journée qui ont eu la même réponse, et un allemand aussi. Ca fait déjà trois fois qu’on y retourne, et les choses n’ont pas l’air d’avoir bougé d’un yota ; on se demande si l’Iran ne cherche pas à réguler les entrées en décourageant une partie des demandeurs. Nonnnn ! On n’a pas de chance ! Il y a 10j encore, deux français ont obtenu leur visa sans problème !!

Du coup, impatients que nous sommes, branlebas de combat pour échafauder un plan B que voici :
On pense passer par la Géorgie puis l’Azerbaïdjan, traverser la Mer Caspienne pour rejoindre le Kazakhstan puis retrouver l’itinéraire d’origine par l’Ouzbékistan. Pour les demandes de visas, ça se passerait comme ça :
– Pour la géorgie, pas besoin de visa
– Pour l’Azerbaïdjan, obtention du visa en Géorgie, soit à Batoumi soit à Tbilissi.
– Pour le Kazakhstan, obtention du visa en Azerbaïdjan, à Bakou
– Pour l’Ouzbékistan, obtention du visa en Azerbaïdjan, à Bakou
– Pour le tadjikistan et la Chine, obtention des visas en Ouzbékistan, à Tashkent.
Cette option semble possible d’après des expériences récentes mais ce sera toujours moins facile (et surement plus long car les demandes vont se télescoper) que de faire faire tous les visas d’Asie centrale à Téhéran.

On reprend la route demain (12/04) en direction de la Géorgie. Si le consulat iranien résout son problème et nous rappelle la semaine prochaine, alors on reprendra notre plan A ; sinon… adieu l’Iran ! Dommage, depuis plusieurs jours je suis focalisée sur les différentes façons d’ajuster son voile !
A bientôt chers lecteurs !


Afficher Plan B sur une carte plus grande

10 Comments. Leave your Comment right now:

  1. by yves sulpice

    Bonjour à vous deux nos aventuriers courageux. Vous voilà donc à la porte de l’Iran en train d’espérer le sésame qui vous permettrait d’entrer et de traverser ce grand pays dont nous ne connaissons qu’assez peu de choses aujourd’hui.

    Je ne sais pas ce que je dois vous souhaiter… Si vous obtenez votre sésame rapidement, je suis sûr que vous traverserez un pays magnifique, plein d’histoire, et que sa découverte va vous très probablement vous passionner. Si vous partez plus au nord car votre visa n’arrive pas, vous entrerez aussi dans un monde bien différent, même si aussi fortement imprégné de culture islamique.

    Je suivrai (comme d’hab) votre avancée et vos comptes rendus avec beaucoup d’intérêt.

    Je vous embrasse tous les deux très affectueusement.

    Yves

  2. Ahhh!!! C’est énnnoorme votre hôtel! C’est souvent comme ça dans la vie, et surtout en voyage, plus les déceptions sont grandes plus les bonnes surprises le sont aussi. C’est ça le voyage, accepter de suivre ce que le destin nous offre. Donc si le consul d’Iran ne répare pas son logiciel, attendez-vous à ce que de plus grandes surprises encore vous soient offertes par la voie du nord. Bon, quand même, si l’Iran, c’est possible, foncez !
    Allez bonne route!

  3. by Anne et Benjamın

    Hey !

    C’est exactement comme ca qu’on voit les choses et on le constate tout les jours ! La voix du nord sera cool aussi !!!

  4. by E. RENAUD (Team GRS V.)

    Bjr à vs 2.
    Suite à votre petit souci de visa je me disais …
    Avec la technologie actuelle, il est peut-être possible à distance de faire la demande en France (ou de faire intervenir des amis – ou de la famille, non ?).
    Si vous avez quelque souci que ce soit … vous avez dû y penser … mais vous pouvez compter sur moi, si besoin.
    @+
    Bonne chance !
    Bon courage !
    Et continuez à nous tenir informé et à publier ces si beaux clichés !
    M@nu

    PS :
    Vous estimez à combien la perte de poids ?
    Et le tour de mollet ? Il est à combien ?
    Et les cheveux d’Anne … ils en sont à combien de cm ???
    Tiens … prochaines questions pour le jeu ???
    LOL ! …

  5. by Bellot Branolo et Mathlamenace

    Un ptit coucou aux travellers aventuriers,

    Et Franchement l’Iran, on s’en fou, vs êtes pas parti en voyage organisé, ces changements surprise à l’arrache c’est les meilleures parties du voyage!

    Bisous

    • by Anne & Benjamin

      oui oui les jeunes chiots foufou de GRS ! je dirais pas qu’on s’en fou des iraniens, car on va surement rater quelque chose, mais on est très contents de voir d’autres choses !!! Bisous à l’équipe, je pense souvent à vous

      • by Bellot Branolo et Mathlamenace

        chiots fous?? non non on a bcp changé, on est devenu sages, posés, philosophes et réflechis!

  6. by communod luc

    bonjour,
    j’ai découvert votre site il y a quelques jours. Très bien. J’ai déja fait Dijon-Pekin en … 1997, puis le tour du monde en 2002. D’accord ça date, mais j’avais otenu le visa iranien à Erzurum: mais attention, il demandait alors un visa pour le pays suivant. J’avais alors obtenu 5 jours mais j’avais pu prolonger sans probleme à Tabriz. A voir?
    Les gens sont très chaleureux en Iran.
    A plus et bon vent.
    Luc

  7. by Nico

    Votre périple est fait de rebondissements !!! et des choses improbables vous arrivent. ça nous fait penser un peu à nos 2 semaines baroudeuses au sénégal (à un degré moindre vu le gd nombre de jour d’aventure comme la vôtre). Les rencontres c’est ça qui fait le voyage… Bande de veinard. Profitez en !!! Enfin…c’est bien mérité !, j’imagine c’est pas tjrs rose ?
    Les jarrets tiennent-ils le choc ? A moins qu’il n’y en ai plus…avec les chiens chiens turques !!?!
    Continuez bien !!!
    la biz.
    Nico et Raphie

  8. by Anne-Laure

    Zouuu zouuuuu les ptits lous !! à ce rythme là (le votre, d’une part, et le mien, d’une autre…) vous serez rentrés pour ma soutenance !!!! Hahaaaaa ! ;)
    plein de bisous fous
    ps: un nouveau jeu siouplééééé, on s’ennuie nous ici !!
    Je propose, au pif, par exemple: « mais comment fais Anne pour ne pas avoir de poils aux pattes après 2 mois et demi d’aventure ? » ou bien alors « mais quelle idée a bien pu pousser Dr Benji à emporter (et à transporter…) une chemise blanche dans ses bagages ?? » !! ^_^

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>